Ets.

Lefaucheux

Produits d’Entretien

COLLECTIONNEURS, TIREURS, CHASSEURS

La réussite n'est pas le fait du hasard, les armes anciennes, et d'une façon générale toutes les armes modernes, sont des pièces de valeur qui exigent l'utilisation de produits de toute première qualité. Nous vous proposons une gamme spécifiquement mise au point, tenant compte de leurs caractéristiques techniques, modernes ou anciennes.

BRONZAGE BLEU GLACE A L'ANCIENNE

Ce bronzage à la couche permet de redonner aux armes le bleu brillant et glacé à l'ancienne. La couleur obtenue, à la fois profonde et transparente, convient particulièrement aux armes anciennes et aux armes de poing modernes.

MODE D'EMPLOI :
Les parties à bleuir doivent être "poli-glace" et parfaitement dégraissées. Si nécessaire repolir le métal avec les toiles à polir. Dégraisser avec le solvant dégraisseur. Etaler le produit à l'aide d'un tampon de mèche d'arquebuserie légèrement imprégné. Eviter les coulées. Revenir sur les parties déjà traitées en frottant. Laisser sécher plusieurs heures (une nuit pour la première couche). Ensuite carder, c'est à dire frotter avec la laine d'acier, jusqu'à disparition complète des marbrures ou de la poussière d'oxydation. Appliquer le solvant avec un peu de mèche en insistant pour éliminer toute impureté. Frotter avec de la mèche sèche. Renouveler l'opération plusieurs fois (entre 4 et 8 fois), jusqu'à l'obtention du bleu soutenu désiré. Après la dernière couche, rincer à l'eau claire puis bien sécher en frottant avec un tampon de mèche. Appliquer ensuite une légère couche de produit de finition avec un tampon de mèche. Ne pas trop frotter.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Les aciers utilisés pour les différentes pièces d'une arme ne sont pas les mêmes, aussi les nuances peuvent varier. Nous vous conseillons de procéder à des essais pour déterminer le ton désiré. En fonction de la qualité et de la quantité en particulier du carbone contenu dans les aciers, le bronzage peut présenter des marbrures.

PRODUIT DE FINITION DU BLEU GLACE A L'ANCIENNE

Ce produit a l'avantage de fixer et de conserver le bleu glacé dans son aspect définitif.

MODE D'EMPLOI:
Après la dernière application de bleu glacé, passer le solvant dégraisseur, sécher, puis étaler une légère couche de produit de finition avec un tampon de mèche. Ne pas trop frotter et éviter de revenir sur les parties déjà traitées.

BRONZAGE NOIR DE GUERRE

Donne un aspect noir satiné. Même mode d'emploi que pour le bronzage bleu à l'ancienne.

PRODUIT DE FINITION DU NOIR DE GUERRE

Ce produit a l'avantage de fixer et de conserver le noir de guerre dans son aspect définitif. Même mode d'emploi que le produit de finition pour le bleu glacé.

SOLVANT DEGRAISSEUR

Indispensable pour dégraisser à fond et stabiliser toutes les parties métalliques d'une arme avant le traitement.

MODE D'EMPLOI :
Passer le solvant dégraisseur avec un tampon de mèche bien imbibé qui absorbera toute trace de corps gras. Toujours utiliser le solvant dégraisseur avant le traitement du métal par le bronzage bleu glacé ou noir de guerre.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Très inflammable, ne pas fumer.

POUR ARMES DE CHASSE ET DE TIR

HUILE SPECIALE NEUTRE

Huile pour l'entretien extérieur des armes de chasse et de tir, dont la viscosité spéciale laisse un film protecteur tenace.

MODE D'EMPLOI :
A l'aide d'une pincée de mèche imbibée d'huile, passer celle ci sur toutes les parties à traiter. Ne pas déborder sur les parties en caoutchouc ou en plastique.

HUILE PIED DE BOEUF SURFINE

N'altère pas les bleus, les tabacs, protège de toute dégradation, et conserve aux armes l'intensité de leur finition d'origine. Protection longue durée grâce à un film stable et neutre.

MODE D'EMPLOI :
Passer un peu de mèche d'arquebuserie imbibée d'huile sur toutes les parties extérieures de l'arme.

HUILE PIED DE BOEUF SPECIALE CUIR

L'huile pied de boeuf est conseillée pour la récupération des cuirs durs, fendus et craquelés. Elle redonnera à ceux-ci leur souplesse d'origine.

MODE D'EMPLOI :
Appliquer l'huile pied de boeuf à l'aide d'un tampon de mèche ou d'un chiffon. Pour les cuirs très vieux et racornis, plusieurs applications seront nécessaires pour obtenir un bon résultat. Il est conseillé de passer l'huile pied de boeuf plusieurs fois en cours et en fin de saison.

GRAISSE NEUTRE D'ARQUEBUSERIE

Son rôle protecteur est plus destiné aux armes de chasse et de tir que l'on utilise fréquemment.

MODE D'EMPLOI :
Passer un peu de graisse sur toutes les parties métalliques extérieures de l'arme à l'aide d'un tampon de mèche ou d'un pinceau de soie. Ne pas déborder sur les parties en bois, en caoutchouc ou en plastique.

GRAISSE SPECIALE

Graisse spéciale à haute performance, supérieure aux graisses classiques, elle résiste aux conditions atmosphériques particulièrment dures.

MODE D'EMPLOI :
Passer un peu de graisse sur toutes les parties métalliques intérieures et extérieures de l'arme.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Si pour une raison de stockage, l'intérieur des canons a été graissé, éliminer toute trace de graisse dans ceux-ci avec notre solvant dégraisseur avant de se servir de l'arme.

DESOXYDANT FIN

Elimine en quelques instants les traces d'oxydation, la fleur de corrosion ou le piquetage rugeux. Ce traitement convient aux armes corrodées et arrête la progression de la piqûre.

MODE D'EMPLOI :
Démonter les pièces à traiter. Etaler le désoxydant fin au pinceau en plusieurs applications successives, frotter avec de la laine d'acier jusqu'à disparition des taches d'oxydation, rincer à l'eau en brossant et sécher au besoin avec un séchoir à cheveux.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Il est indispensable de stabiliser avec le neutralisant avant d'entreprendre tout autre traitement sur le métal. Passer plusieurs fois le neutralisant car certains aciers peuvent devenir poreux. Se munir de gants.

GEL-CHOC

Ce désoxydant puissant élimine rapidement les agglomérats de rouille, les boursoufflures d'oxydation ou les champignons de corrosion. A n'utiliser que sur des armes en très mauvais état.

MODE D'EMPLOI :
Muni de gants, étendre une couche grasse et uniforme de gel sur la surface à traiter à l'aide d'un pinceau nylon. Attendre que le produit devienne marron, vérifier sur une petite surface si le métal est bien à nu, sinon procéder à une nouvelle application. Frotter avec de la laine d'acier. Rincer à l'eau en brossant et sécher en utilisant au besoin un séchoir à cheveux. Stabiliser avec le neutralisant en passant plusieurs applications.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Il est indispensable de stabiliser au préalable le neutralisant avant d'entreprendre tout autre traitement sur le métal. Passer plusieurs fois le neutralisant car certains aciers peuvent devenir poreux. Des gants sont indispensables.

NEUTRALISANT

Ce produit passive le métal, évitant toute oxydation immédiate. Il est indispensable pour les armes polies non protégées par un traitement de surface.

MODE D'EMPLOI :
Après avoir traité les pièces métalliques au désoxydant fin ou au gel-choc et les avoir nettoyées ou après polissage, appliquer le neutralisant à l'aide d'un tampon de mèche, plusieurs fois selon la porosité du métal.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Les armes anciennes en finition blanc de guerre sont sensibles à l'oxydation. Passer un peu de neutralisant avant l'huile spéciale neutre, ceci renforcera leur résistance et la pureté de leur éclat. Des gants sont indispensables.

PHOSPHATANT

Spécialement destiné aux armes de guerre, ce produit a un double effet. Il élimine les traces d'oxydation puis redonne au métal la finition réglementaire : gris mate.

MODE D'EMPLOI :
Muni de gants, s'assurer que les pièces ou parties d'armes à traiter sont parfaitement dégraissées. Utiliser à cet effet le solvant dégraisseur. Appliquer le phosphatant au pinceau ou par trempage pour les petites pièces. Répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à l'obtention de l'intensité désirée. Essuyer simplement avec de la mèche bien sèche. Terminer en passant un peu d'huile spéciale ou de graisse neutre Lefaucheux.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Bien dégraisser les pièces à traiter. Ne jamais rincer à l'eau. Se munir de gants.

DECAPANT CUIVRE, BRONZE, LAITON

MODE D'EMPLOI :
Appliquer le produit à l'aide d'une laine d'acier extra fine spéciale métaux ou d'une brosse laiton ou nylon à manche, en frottant. Rincer et sécher. Ce produit agit immédiatement. Il décape et nettoie mais ne fait pas briller. Il est indispensable d'utiliser le polissant spécial munition en finition, puis en entretien courant.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Ne pas déborder avec le produit sur les parties en bois des armes. Se munir de gants.

NETTOYEUR BOIS DES ARMES : DECIREUR - NETTOYEUR

Nettoie à fond les crosses, en éliminant toutes les taches de graisse, les impuretés, les vernis anciens abimés, en conservant au bois son poli original.

MODE D'EMPLOI :
Démonter de préférence les bois de l'arme à traiter. Passer le nettoyeur avec un pinceau nylon et laisser agir 30 secondes. Frotter avec la laine d'acier dans le sens du bois. Renouveler l'opération si nécessaire. Il est impératif de rincer à l'alcool fin toute partie traitée avec le nettoyeur bois avant d'entreprendre d'autres opérations.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Ne jamais rincer à l'eau. Il est conseillé d'utiliser l'alcool fin pour neutraliser. Après rinçage, une fois le bois sec, teinter si nécessaire avec une teinte cellulosique avant toute autre opération. Se munir de gants.

ECLAIRCISSEUR DETACHEUR

Elimine tout type de taches : eau, alcool, graisse, encre, sang, rouille, etc.

MODE D'EMPLOI :
Après avoir utilisé le nettoyeur bois, appliquer l'éclaircisseur à l'aide d'un pinceau ou d'un tampon de mèche. Laisser agir, renouveler l'opération jusqu'à disparition complète des taches, neutraliser avec l'alcool fin. Laisser sécher 24h avant d'entreprendre toute autre opération.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Se munir de gants, ne pas déborder sur les parties métalliques. Il est indispensable de neutraliser avec l'alcool fin.

ALCOOL FIN

A appliquer impérativement après le nettoyeur bois ou l'éclaircisseur. Rince et neutralise.

MODE D'EMPLOI :
Appliquer l'alcool au pinceau ou à l'aide d'un tampon de mèche. Laisser sécher 24h avant d'entreprendre toute autre opération. Très inflammable, ne pas fumer.

TEINTE CELLULOSIQUE

Redonne au bois décoloré ou trop clair sa teinte d'origine. Différents coloris : noyer moyen, noyer foncé. Les teintes sont missibles entre elles.

MODE D'EMPLOI :
Après avoir utilisé le nettoyeur bois, neutraliser avec l'alcool fin et appliquer la teinte à l'aide d'un tampon de mèche. Renouveler l'opération jusqu'à l'obtention du colori souhaité.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Eviter le contact avec les parties métalliques. Se munir de gants.

MATINE CORSEE

Donne au bois un brillant satiné à l'ancienne.

MODE D'EMPLOI :
Démonter de préférence les bois de l'arme à traiter. S'assurer qu'ils sont nettoyés à fond et parfaitement neutralisés, teintés si nécessaire. Imbiber légèrement un tampon de mèche et frotter régulièrement en appuyant dans le sens du bois, veiller à ne pas faire de surcharge. Renouveler l'opération 2 à 4 fois sans attendre, suivant le satiné désiré.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Il est essentiel de ne pas trop imbiber la mèche de matine, le résultat est meilleur en passant deux couches fines plutôt qu'une très épaisse.

BAUME NATUREL A L'ANCIENNE

Redonne au bois la douceur et le satiné d'autrefois.

MODE D'EMPLOI :
S'assurer que les bois sont nettoyés à fond et parfaitement neutralisés. Passer le baume avec un pinceau de soie, attendre deux heures, glacer en frottant avec de la mèche d'arquebuserie sèche.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Ne pas faire déborder le baume sur les parties en caoutchouc ou en plastique de l'arme, ni sur ses parties métalliques.

VERNIS SPECIAL CROSSE

Vernis résistant à l'eau spécial pour le traitement des crosses.

MODE D'EMPLOI :
Après avoir utilisé le nettoyeur bois neutralisé à l'alcool fin, teinté si nécessaire, appliquer une couche très fine de vernis spécial crosse à l'aide d'un tampon de mèche. Quatre couches très fines sont nécessaires pour obtenir un excellent résultat. Laisser passer 12h minimum entre chaque application.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Il est indispensable que le bois soit nettoyé. Utiliser un tampon de mèche propre et sec pour chaque application.

VERNIS TAMPON : KIT COMPLET

S'emploie sur les parties en bois des armes fines. Le kit complet comprend : un vernis au tampon 250 ml, une ponce soie 30 grammes, une huile à vernir 60 mL, un polissant égalisateur 125 ml.

MODE D'EMPLOI :
Après avoir utilisé le nettoyeur bois, neutralisé à l'alcool fin, teinté si nécessaire, appliquer le vernis au tampon en couche successives jusqu'à obtention du brillant souhaité. Finir avec le polissant égalisateur.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Laisser passer 24h entre chaque application. Ce travail doit être exécuté à une température de plus de 18°C.

NETTOYEUR DE VERNIS

Nettoie les vernis sales et encrassés.

MODE D'EMPLOI :
Démonter les bois de l'arme à traiter. Bien agiter le flacon, imbiber le tampon de mèche et frotter dans le sens du bois en insistant. Renouveler l'opération si nécessaire, laisser sécher quelques minutes puis frotter avec de la mèche bien sèche.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Eviter tout contact avec les parties métalliques. Ce produit n'a aucun effet si le vernis a disparu.

RAVIVEUR DE VERNIS

Nourrit et redonne au vernis fané et terni le ton chaud et brillant d'origine.

MODE D'EMPLOI :
Etaler en frottant avec un tampon de mèche imbibé de raviveur. Laisser reposer 24h puis lustrer avec de la mèche bien sèche. Renouveler l'opération si nécessaire.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Si le bois présente un vernis de qualité mais sale, craquelé ou poisseux, utiliser le nettoyeur de vernis au préalable.

RENFORCEUR DE BOIS VERMOULU

Consolide et redonne de la dureté au bois miné par les vers.

MODE D'EMPLOI :
S'emploie par trempage pour les petites pièces ou à l'aide d'un pinceau et en couche successives pour les autres parties. Laisser durcir 12h, poncer avec de la laine d'acier extra fine, puis appliquer le traitement souhaité (matine corsée, baume ou vernis).

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Ne jamais traiter un bois humide avec le renforceur de bois vermoulu, ne pas déborder sur les parties métalliques.

RENOVATEUR CUIR

Crème spéciale pour les cuirs décolorés et desséchés. Neutre ou colorée.

MODE D'EMPLOI :
Appliquer à l'aide d'un tampon de mèche en frottant afin de faire pénétrer la crème. Renouveler l'opération selon l'état du cuir.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Lorsque le cuir a retrouvé sa souplesse, il est indispensable de l'entretenir avec la bombe spéciale cuir.

BOMBE CUIR

Entretien régulier de tous les cuirs (non racornis). Nettoie, nourrit, protège tous les types de cuir.

MODE D'EMPLOI :
Vaporiser les parties à traiter, laisser agir 30 min et lustrer avec un tampon de mèche. Cette opération doit être renouvelée plusieurs fois dans l'année.

POLISSANT SPECIAL POUR MUNITIONS

Nettoie également toute partie bronze ou laiton d'une arme. Produit actif, rend instantanément au métal traité son ton et son brillant d'origine.

MODE D'EMPLOI :
Passer un peu de polissant en frottant avec une éponge humide sur toutes les parties à nettoyer, laisser agir quelques secondes, enlever le produit avec une éponge humide et faire briller avec un chiffon très sec.

NETTOYANT DESOXYDANT POUR ETUIS TIRES

Cet ensemble de deux produits est destiné à la remise à neuf des douilles tirées. Il élimine toute trace de poudre, même noire, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des étuis.

MODE D'EMPLOI :
Tremper simplement les étuis tirés désamorcés dans un récipient en plastique contenant le bain de produit. A laisser agir 15 min. Rincer les étuis à l'eau en les remuant, puis les plonger une minute dans un bain de produit B. Rincer à l'eau chaude et laisser sécher.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Ne pas oublier de récupérer les bains dans leurs flacons d'origine en prenant soin d'éliminer les dépôts. Vous pourrez utiliser ces produits de nombreuses fois.

MECHE D'ARQUEBUSERIE

Dans toutes les opérations sur métaux ou sur bois, utiliser un produit de professionnel. Cette mèche à l'avantage de restituer régulièrement le produit absorbé sans pelucher.

MODE D'EMPLOI :
La mèche d'arquebuserie Lefaucheux, exceptionnellement pure, assure une plus grande facilité d'utilisation et un fini d'une qualité irréprochable, que ce soit au ravivage, à la matine, au lustrage ou au graissage.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Eviter pour le traitement d'une arme l'utilisation du coton ou d'un chiffon, qui risquent de s'effilocher et peuvent provoquer des striures ou laisser des dépôts de poussière ou de peluche.

LAINE D'ACIER D'ARQUEBUSERIE

La laine d'acier Lefaucheux a été spécialement sélectionnée pour sa finesse et son exceptionnelle résistance. Deux qualités dans le même étui : standard et extra fine.

MODE D'EMPLOI :
Dans tous les travaux et restaurations, utiliser la laine d'acier professionnelle d'arquebuserie Lefaucheux. Sa très haute qualité permet de respecter les polis, les cémentations ou les finis originaux.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Eviter de frotter le bois ou le métal avec de la toile émeri ou du papier de verre afin de ne pas provoquer des rayures ou des cuvettes irrémédiables.

BROSSE LAITON A MANCHE SPECIALE ARMURIE

Extra fine et souple. Spécialement étudiée pour le nettoyage des bronzes. A utiliser impérativement après avoir décapé un bronze. Ravive et entretient le brillant du bronze.

BROSSE NYLON A MANCHE SPECIALE ARMURIE

Spécialement étudiée pour le nettoyage et l'entretien des cuivres et de l'argent, extra fine et très souple, elle convient parfaitement pour les objets très ciselés.

PAIN DE CIRE A BOUCHER

Permet la réparation et la correction instantanée des nombreux dégâts arrivant aux bois des armes : fente, trou de vers, etc.
Différents coloris : noyer clair, noyer moyen, noyer foncé. Ceux-ci sont missibles entre eux.

MODE D'EMPLOI :
Faire fondre au bain marie ou à l'aide d'une bougie. Appliquer le produit ramolli à l'aide d'un couteau à mastique sur les surfaces à traiter. Laisser durcir, et égaliser à la laine d'acier.

PRECAUTIONS ET RECOMMANDATIONS :
Pour les parties très abimées, il est conseillé d'utiliser le renforceur de bois vermoulu avant la cire à boucher.

TOILES A POLIR - COTON - LAINE D'ACIER

Matériel indispensable à la préparation des aciers avant le bronzage. Les toiles à polir servent à l'obtention du poli glace des aciers à traiter. La laine d'acier sert au cardage. Le coton sert à l'application des liqueurs à bronzer et des produits de finition.